mercredi 8 avril 2009

Tarte bolognaise

Cette recette est issue du livre "Tartes & salades de Sophie".

Ingrédients :

- 1 pâte brisée
- 500 g de boeuf haché
- 2 gros oignons ou 200 g d'oignons émincés surgelés
- 1 pot de sauce tomate provençale (425 g)
- 150 g de gruyère râpé
- 4 oeufs
- 40 cl de crème liquide
- 2 c. à soupe d'herbes hachées (persil, coriandre, basilic...)
- 5 c. à soupe d'huile d'olive
- 40 g de beurre
- sel & poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Disposer la pâte dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Réserver au réfrigérateur.
Dans une sauteuse, faire blondir les oignons émincés dans l'huile et le beurre chaud à feu moyen pendant 5 mn. Ajouter le boeuf haché et mélanger.
Verser la sauce tomate et parsemer d'herbes. Saler et poivrer. Mélanger à nouveau.
Laisser cuire le tout à feu moyen pendant environ 20 mn, jusqu'à évaporation totale du jus.
Laisser refroidir.
Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème. Saler et poivrer.
Ajouter au boeuf haché et mélanger.
Répartir cette préparation sur le fond de tarte.
Parsemer de gruyère râpé.
Mettre au four pendant 45 mn.

6 commentaires:

jessy a dit…

super original je noteeee :)))))
bisous
jessy

Biscottine a dit…

Elle est toute belle ta tarte! Bisous!

cannelle68540 a dit…

hum une tarte bolo, quelle bonne idée!

Lili a dit…

Moi,je suis fan de tartes et je n'ai jamais fait de tarte à la bolognaise.Je trouve ta recette originale

Sève a dit…

Géniale cette tarte, j'adore l'idée, je note ;)

Eric a dit…

Très sympa cette recette !! et le blog regorge de recettes savoureuses ! bravo !