mercredi 22 avril 2009

Madeleines de mon enfance

J'adore les madeleines mais j'évite d'en faire trop souvent car c'est tellement bon que j'ai du mal à m'arrêter.

Cette recette est vraiment simple et je la fais souvent avec les enfants que je garde qui sont également ravis d'en avoir pour le goûter.

Cette recette provient des cahiers d'école de ma maman et, pour moi, c'est la meilleure.

Ingrédients :
- 1 paquet de levure
- 400 g de farine
- 250 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 8 oeufs
- 120 g de beurre
Préparation :
Préchauffer le four à 160°C (th. 5).
Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu doux puis laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Ajouter la farine puis le beurre fondu, la levure, le sucre vanillé.
Ajouter délicatement les blancs en neige puis mettre la pâte au réfrigérateur environ 2 heures (cela vous permettra d'avoir une belle bosse sur vos madeleines).
Beurrer des moules à madeleines et les remplir de pâte.
Faire cuire à four chaud 10 à 15 mn selon votre four.


Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à les déguster dès la sortie du four !

4 commentaires:

jessy a dit…

hummm j'adore ca aussi d'ailleurs ca fait un bail que j'ai pas ceder à cette sensation mais ca va pas durer :)))))))))

Yolande a dit…

moi aussi j'adoooore les madeleines ... tu me donnes envie d'en refaire ... hummmmmmm
bisous

Kalinka a dit…

c'est ça la madeleine de Proust, un merveilleux souvenir d'enfance, comme le tien.

Kalinka

Anthony a dit…

Salooouuute, t'es recettes elles sont trooop bonne !! je les adorent ! je connait un site où ils organisent des concours de recettes : www.candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox et ipod. Je suis sur que si tu joues tu gagne !! Il suffit que tu postes ta recette, et le tour et joué.