mardi 2 septembre 2008

Pain de ménage blanc sur poolish

Voici le résultat de la poolish faite hier soir :


Et voici le résultat de mon pain de la journée, délicieux et une mie tendre comme je les aime.



Ingrédients :
La veille, faire la poolish :
- 300 g de farine T55
- 400 g d'eau
- 1 pointe de levure sèche de boulanger
Le jour même :
- ajouter 300 g de farine T55
- environ 8 g de sel (1 c. à c. 1/2)
- 1 c. à c. rase (4 g) de levure sèche de boulanger
- 1 c. à s. d'huile au choix
Préparation :
Pour la poolish, mélanger tous les ingrédients et laisser buller toute la nuit. Pour ma part, je mets tous les ingrédients de la poolish dans le thermomix et je mélange environ 2 mn puis je laisse reposer toute la nuit.
Le lendemain, ajouter le reste des ingrédients et programmer le thermomix pendant environ 4 mn sur la fonction épi.
Laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 1h30).
Puis sortir le pâton, le dégazer sur un plan de travail fariné et le mettre en forme.
Laisser lever environ 45 mn.
Préchauffer le four à 240°C.
Vaporiser le pain d'eau salée, faire les grignes et enfourner en faisant le coup de buée pendant 35 mn environ (10 mn sur 240° puis baisser votre four à 200°).
Source :
Recette de Calleddiane sur Patepaton

Aucun commentaire: