vendredi 13 février 2009

Palmiers au jambon et aux olives

Voici une nouvelle recette très rapide de palmiers que je fais régulièrement pour l'apéritif.

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée

- 2 tranches de jambon blanc
- 10 olives
- 60 g de gruyère râpé
- 40 g de crème fraîche
- 50 g de mascarpone

Préparation :

Couper le jambon en morceaux et mettre tous les ingrédients de la garniture dans un robot et mixer.
Étaler la pâte feuilletée (pas trop fine).
Puis étaler la préparation sur la pâte et la rouler à la main en partant de l'un des côtés jusqu'au milieu. Faire de même avec l'autre côté.
Filmer le rouleau de pâte obtenue et le laisser reposer 2 heures au congélateur.
Au bout de 2 heures, préchauffer le four à 200°C puis découper votre rouleau de pâte en tranches de 0,5 cm.
Déposer les palmiers sur une feuille de papier sulfurisé, ne pas trop serrer car ils vont s'étendre à la cuisson.
Faire cuire 10 à 12 mn puis servir aussitôt.
Vous pouvez également congeler les palmiers après les avoir découpés, vous n'aurez alors plus qu'à les mettre à cuire quelques minutes avant de servir.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, c'est très bon et rapide à préparer. J'avais essayer avec du pesto et du comté râpé, c'était tip top. Et là, ton idée jambon et olives me tente bien.

Anonyme a dit…

miam miam ! malheureusement je ne fais rien à l'olive ou presque, chéri n'aime pas !

Anonyme a dit…

Rapide, simple mais efficace pour changer les apéros !

Anonyme a dit…

j'adore !!!
bz

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais pensé à mettre du mascarpone. C'est une très bonne idée. Merci.

Anonyme a dit…

ils sont très réguliers tes palmiers ! j'adore aussi