jeudi 15 janvier 2009

Lasagnes saumon / épinards / parmesan

J'avais déjà réaliser des lasagnes saumon/épinards mais avec des épinards surgelés. Cette fois, j'ai voulu essayer uniquement avec des produits frais et le goût est très différent, vraiment meilleur, n'hésitez pas à essayer.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- lasagnes
- 700 g de saumon frais
- 3 échalotes
- 350 g d'épinards frais
- 70 g de parmesan
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 10 g de beurre
- sel & poivre

Pour la béchamel :

- 75 g de beurre
- 110 g de farine
- 1,2 l de lait

Préparation :

Faire cuire le saumon en papillote 15 à 20 mn à 200°C ou à la vapeur.
Éplucher les échalotes et les émincer finement puis les faire revenir quelques minutes à la poêle avec l'huile et le beurre.
Pour la béchamel, mettre le beurre à fondre dans une casserole puis ajouter la farine. Laisser cuire environ 2 mn en mélangeant sans arrêt. Ajouter le lait petit à petit tout en mélangeant (la sauce est très épaisse au début et devient plus fluide lorsque vous avez versé tout le lait). Ajouter le sel et le poivre (+ muscade si vous le souhaitez).
Lorsque le saumon est cuit et un peu refroidi, enlever les arrêtes, l'émietter et le mélanger avec les échalotes. Réserver.
Préchauffer votre four à 180°C.
Dans un grand plat rectangle, verser un peu de sauce béchamel et poser quelques feuilles de lasagnes puis répartir la moitié du mélange saumon/échalotes, verser un peu de sauce et mettre de nouvelles feuilles de lasagnes. Mettre à nouveau un peu de béchamel, la moitié des épinards, un peu de sauce.
Renouveler toute cette opération une nouvelle fois et terminer en ajoutant le reste de béchamel sur les lasagnes et le parmesan.
Mettre à cuire environ 25 mn et servir.

Bon appétit !

2 commentaires:

Stellla a dit…

déjà testée plusieurs fois c'est un délice

cuisineplurielle a dit…

sympa cette recette