mardi 6 janvier 2009

1er article sur l'écologie

A partir d'aujourd'hui de temps en temps, je publierai des articles sur l'écologie que j'ai trouvé dans ce livre très pratique (je vous rassure, rien de barbant, juste des articles courts et très clairs) car il est vraiment temps de faire chaque jour quelques gestes pour notre belle planète. Tous ces petits gestes ne prennent parfois que quelques secondes ou quelques minutes et peuvent très souvent nous faire faire des économies.
Et bien sûr aujourd'hui, je commence par un petit geste en cuisine qui ne prend que quelques secondes et fait gagner du temps et de l'argent.
Je place un couvercle sur les casseroles durant la cuisson


L'eau aime les métamorphoses... Parvenue à l'état gazeux, elle prend la poudre d'escampette, emportant avec elle une bonne partie de la chaleur. Sans compter que, pendant ce temps, les aliments soumis à la cuisson subissent une perte calorifique...
Soyez malin : placez un couvercle sur la casserole afin de conserver la température de l'eau sans faire un usage excessif du gaz ou de l'électricité.
En plaçant un couvercle sur une casserole contenant 1,5 litre d'eau, la puissance nécessaire pour maintenir l'ébullition est divisée par 4 !

2 commentaires:

virginie a dit…

Je viens de commander le bouquin, il a l'air très interressant !

virginie a dit…

Je viens de commander ce bouquin qui a l'air super interressant !